LANGEAC

SAINT - ARCONS D'ALLIER

 

Gite de Langeac

L'Allier au petit matin

Eglise de Langeac

 

Maison de Chadernac

Mercredi 11 juin 2014

Après une nuit paisible, nous décollons à 8H, en passant par l’Ile d’Amour, tout à fait charmante. Le brouillard qui enveloppait Langeac sur le coup de 6H30 ce matin, s’est dissipé, laissant place à un soleil éclatant.
Après la traversée de la campagne environnante, nous attaquons une montée progressive, tantôt à l’ombre de la forêt, tantôt à découvert, ce qui nous permet d’admirer de jolis panoramas. Nous voici sur une pente descendante très boisée, sur un chemin empierré, et parfois glissant, pour arriver dans la Vallée de la Desges, que nous franchissons par un pont métallique.
Nouvelle grimpette jusqu’à la D30, et virage brusque à Pébrac, pour emprunter un chemin herbeux à mi-pente, très agréable, au-dessus de la vallée.
Il nous amène au Moulin de Digons. Nous sommes alors dans une phase de grande chaleur ; il est presque 13H. Nous sommes à découvert, en plein cagnard jusqu’à Tavernat, et même au-delà.

Le Chilhaguet

La piste

Une ancienne mine

La Desges

Quelque peu épuisés par cette température élevée, nous décidons d’une halte pour nous restaurer à l’ombre d’un chêne magnifique, qui nous offre un abri merveilleux pour casser la croûte. Merde ! Nous avons oublié le pain, tant pis.
Le ciel, côté midi, s’est obscurci, prémice d’un remake de la veille. Par un chemin herbeux, nous gagnons la voie ferrée que nous longeons sur environ 2km, quand, soudain, ô miracle, ô merveille, un ancien arrêt du chemin de fer ! Un bistrot qui n’en est plus tout à fait un nous accueille, et nous pouvons nous rafraîchir en attendant l’ouverture de la boulangerie censée être à 15H (nous vous recommandons le bistrot !). Malheureusement, la boulangerie n’ouvre, en réalité, qu’à 16H et le ciel s’obscurcissant de plus en plus, le calme environnant ponctué de coups de tonnerre au loin, nous nous hâtons, par la cambuse, jusqu’à Saint Arcons d’Allier.

Pebrac

Rencontre insolite

Vue sur Laiz

Marie penchée sur le topoguide

Nous parvenons au gite d’étape, rustique certes, mais accueillant. Il se met à pleuvoir, le linge ne sèchera pas aujourd’hui.
Nous allons dîner au moulin des propriétaires à 19H30. Ce moulin est un endroit magique, tant par l’accueil de nos hôtes que par la qualité de leurs prestations. Repas excellent et copieux, dans une très bonne ambiance et un décor superbe.

Chanteuges

Le moulin

Saint-Arcons-d'Allier

Intérieur du gite