ALLEGRE - LA CHAISE-DIEU

La Potence d'Allègre au petit matin

Vers Bonharmes

Les Ignes

Le lac de Malaguet

Panneau de la réserve du lac

Samedi 14 juin 2014

Comme à l’ordinaire, l’étape démarre par une ascension jusqu’à La Potence qui domine Allègre. Les polaires sont de rigueur, car le vent du Nord, très frais, s’est levé.
Nous voici partis dans la campagne humide : il a plu vendredi après-midi. Dans le creux de Bouharmes, nous empruntons une sente en montée qui peut se confondre avec un ruisseau. Puis, retour aux champs et aux grands espaces, harcelés de temps en temps par un cortège de bêtes sans pitié, composé de taons, moustiques, mouches ou encore chiens en meute. Beaucoup de passages à découvert sur les plateaux. Nous perdons les balises, et arrivons à Varennes par la route : nous avons dû louper le sentier qui mène au Lac de Malaguet.

Sembadel

Vers La Mouleyra

Hieches

Pont sur le Rat

Arrivée à La Chaise-Dieu

Notre obsession à apercevoir le lac nous entraîne dans la forêt où, près un kilomètre de marche, nous rencontrons un bûcheron autochtone qui nous précise que de ce côté-là on ne peut rien voir, et l’on ne peut faire le tour du lac because les marécages, et que nous avons tout intérêt à faire demi-tour et à prendre l’autre chemin. Il a bien raison le bougre, car 20mn après, nous nous installons au bord d’une petite plage pour la collation de 10H… Et nous voilà repartis pour remonter ce que nous avions descendu. Longue ligne droite goudronnée, puis parcours en lisière de forêt.
Passage à La Roche, sous les aboiements vindicatifs d’une armada de chiens hurleurs, et traversée d’un prix aux hautes herbes propices à l’attaque de tiques, puis entrée en sous-bois. De loin, nous apercevons Sambadel-Gare, lieu unique, perdu au milieu de nulle part, et cependant carrefour ferroviaire stratégique. Nous n’irons pas dans ce haut lieu de l’histoire ferroviaire, mais nous nous abimons dans la descente d’un ravin pour mieux remonter sur Sambadel Bourg, après avoir traversé Le Rat.

La belle américaine

Le gite

Intérieur du gite

Vieille maison

Autre vieille maison

Nous ne nous arrêterons pas au « bar » de Bigorre, car à cette heure-là, l’apéritif est de rigueur. Nous continuons jusqu’à l’orée d’une forêt où nous nous substantons, et où nous découvrons une poussée de petites russules.
Après nous être rassasiés de l’excellent saucisson d’Allègre et du Saint Nectaire local arrosé d’un p’tit rouge du Pays d’Oc, nous repartons.
Traversée de bois et longue grimpette finale pour arriver à la Chaise-Dieu. A noter que le vent du Nord soufflant fort nous a permis de faire cette journée dans d’excellentes conditions climatiques, en opposition aux jours précédents.